Les travaux de toitures nécessitent une attention particulière en matière de sécurité. En effet, une chute d’une telle hauteur peut s’avérer désastreuse. L’utilisation d’une échelle de toit est notamment recommandée pour éviter un éventuel accident. En effet, un toit n’est pas conçu pour supporter le poids d’un homme. L’échelle de toit permet d’éviter de passer à travers la toiture, mais offre aussi le bénéfice de se déplacer plus facilement, et aussi d’avoir des prises et des appuis pour éviter de glisser, notamment pour les toits inclinés. Disposer du bon matériel est utile, mais encore faut il savoir comment bien l’installer.
Première étape : Faire monter l’échelle sur le toit
Il faut s’y prendre correctement pour faire monter une échelle de toit sur la toiture pour éviter de chuter, mais aussi pour qu’elle ne vous échappe des mains au risque de blesser des personnes en contrebas. La première étape consiste à faire monter l’échelle sur le toit. Pour cela, il faut positionner une échelle murale disposant de la bonne hauteur en veillant à ce qu’elle ait une parfaite inclinaison et une bonne stabilité. Il faut ensuite prendre l’échelle de toit sur une épaule de façon à pouvoir garder les deux mains libres, en veillant tout de même à ce qu’elle soit stable lors de la montée. Pour cela, le secret est de procéder petit à petit et de garder l’échelle contre soi.
Deuxième étape : Accrocher l’échelle à la faitière du toit
Une fois sur le toit, couchez l’échelle de toit avec la face munie de la roue en contact avec la toiture. Faites-la glisser jusqu’à ce que le crochet dépasse du faîtage du toit puis retournez l’échelle pour l’accrocher. L’échelle doit être accrochée à la faîtière et non appuyée à la gouttière, surtout si cette dernière est fragile. Il convient même de faire dépasser un peu le bas de l’échelle de la toiture. Une fois mise en place, vérifiez que l’échelle est bien accrochée. A présent, passez sur le toit et affairez-vous aux travaux sur votre toiture sans oublier bien sûr de vous attacher à l’échelle de toit grâce à un harnais.